Exposition au Museo dell’Emigrazione dei Piemontesi nel Mondo, à Frossasco, en Italie

Exposition Museo dell'Emigrazione dei Piemontesi nel Mondo, à Frossasco, en Italie

Exposition

05 au 26 novembre 2021

Angeles Martinez : Les rêves de Dorothée

Luis SOUZA CORTES : Le Voyage. Allusions et métaphores.

Teatro Macció

Deux poétiques visuelles allégoriques simultanées auront lieu du 5 au 26 novembre de cette année à l’emblématique Museo dell’Emigrazione dei Piemontesi nel Mondo, à Frossasco, en Italie. D’une part l’installation vidéo présentée par Angeles Martínez s’est concentrée sur la femme migrante, de la fin du siècle et contemporaine, qui incarne symboliquement la figure de son arrière-grand-mère Dorothea et d’autre part les abstractions lyriques de Luis Souza Cortés, qui renvoient par leurs graphismes sommaires, scènes de nuit, silhouettes anonymes, à leur propre parcours migratoire.

L’émigration dans l’œuvre des plasticiens Luis Souza Cortés et Angeles Martínez Pastorino

Observer la problématique migratoire à travers le langage esthétique et visuel. C’est l’objectif des deux artistes uruguayens Luis Souza Cortés et Ángeles Martínez Pastorino qui, à travers des abstractions, des couleurs, des lignes et des images vidéo, cherchent à entrer en contact avec le public, évoquant l’expérience migratoire dans sa forme la plus profonde, c’est-à-dire du voyage, dans une perspective beaucoup plus large, qui considère l’émigration comme une condition de l’existence humaine. Et c’est précisément pour approfondir la signification de ces réflexions que le vendredi 5 novembre, à 17h30, le Musée régional de l’émigration Frossasco inaugure l’exposition d’art temporaire qui accueillera les expositions des deux artistes : « Le Voyage. Allusions et métaphores » et « les rêves de Dorothée ».

C’est précisément ce voyage qui habite l’œuvre présentée par l’artiste franco-uruguayen Luis Souza Cortés, qui raconte ces événements en adoptant une poétique visuelle allégorique, revenant dans les peintures, à travers les couleurs et les formes, à ce qui fut son expérience migratoire personnelle. Né et élevé en Uruguay, il émigre en effet en France en 1982, poursuivant son travail et d’enseignement pictural. À ce jour, ses œuvres sont exposées dans diverses galeries publiques et privées en Uruguay, en Argentine, en France et en Italie.

La scène de l’émigration revient également dans l’œuvre de l’artiste Ángeles Martínez qui, à travers une installation vidéo, évoque la présence et l’expérience vécue de son arrière-grand-mère Dorotea. Dans les images symboliques de draps blancs, de bagages et de valises, l’artiste projette les caractéristiques de l’expérience migratoire, renvoyant à travers ces objets non seulement les rêves de Dorotea, mais aussi les histoires et les rêves d’autres femmes migrantes qui ont vécu et continuent de vivre de la même manière voyages. Dans ce cas également, émergent les racines franco-italiennes profondes de l’artiste, qui est également née en Uruguay et est devenue au fil des ans une professeure d’art et une référence pour plusieurs générations d’artistes qui ont été formées dans sa ville natale, San José de Mayo. Depuis 1979, il a continuellement exposé dans des expositions personnelles et collectives dans son pays et à l’étranger : Argentine, États-Unis, Espagne, Italie, Koweït, France.

Une occasion unique, donc, de pouvoir regarder le phénomène migratoire, dans sa dimension historique et actuelle, dans une perspective différente que d’habitude, qui guide le public le long d’un parcours visuel, plein de symboles et d’allégories, d’images, de signes et de couleurs .

Maria Gaia Muliedda

L’exposition, ouverte du 05/11 au 26/11, peut être visité par le public dans les espaces d’exposition du Musée Régional de l’émigration aux jours d’ouverture habituels : vendredi, samedi et dimanche de 10h00 à 13h00 et de 15h00 à 18h00.

Réservation conseillée : Tél 371 116 55 06