L’Artiste

Luis Souza Cortés

Artiste visuel

Luis SOUZA CORTÉS, est né à Montevideo, Uruguay, en 1947 et  connaît ses premiers émois picturaux à l’âge de 12 ans. Depuis  son adolescence il fréquente l’école américaine de dessin, la Continental School, où il fait ses premiers contacts avec les formes et les couleurs en pratiquant le dessin humoristique et le tracé du croquis à vif.

A l‘âge de 14 ans Il expose sa première huile, invité par un galeriste à Montevideo. Plus tard, il rejoint l’Ecole de Beaux Arts, où il aborde l’art sud-américain et rencontre les grands maîtres, parmi lesquels Joaquín TORRES GARCÍA, qui apporte une pensée conceptuelle inépuisable qui nourrit son travail jusqu’au moment présent. En même temps, il fréquentait l’atelier du sculpteur Carlos MARTÍNEZ.

Au cours de son passage en Argentine, dans les années difficiles pour les deux pays, à 24 ans, il développe un nouveau langage visuel, la photographie et travaille la sérigraphie. Parallèlement, il participe à de nombreuses expositions à Buenos Aires tout au long de cette décennie et à  Rosario dans la Galerie Renom.

Arrivé en 1982 en France, pays d’accueil, il s’installe définitivement en Isère, et approfondit  son travail de recherche picturale et d’enseignement. Il expose à Grenoble au CRAC (Comité Régional d’art contemporain) et dans les Galeries et Salons Grenoblois. À Lyon, à La  Maison de l’Amérique Latine et Palais Bondy. Invité d’honneur au Salon De L’ouest à Tassin La Demi-Lune. Participe à l’Ouverture du Festival Berlioz 21ème édiction  Berlioz au temps des révolutions industrielles, La Côte Saint-André.

En 2017, il reçoit le premier prix au Salon de Brignais.  Expose  à  Sainte Colombe et au Salon VIENNART  à Vienne (France) en 2018 et à la Galerie LETY dans cette même ville en 2019. En Italie à Grugliasco, Fusignano, et Frossasco.

Il expose en 2021 au Museo dell’Emigrazione dei Piemontesi nel Mondo à Frossasco, Italie, avec l´artiste uruguayenne Angeles Martínez. De retour a son pays d’origine, l’Uruguay, il expose aussi à Montevideo et à San José de Mayo « Rencontres » , avec la même artiste.

Enfin, il expose en 2022 « Mondes entrelacés » dans la salle de réception de la Mairie de St Siméon de Bressieux. Isère, France.

Ses œuvres sont dans des institutions publiques et des collections privées en Argentine, Uruguay, France et Italie.

Bois

Peintures

Dessins

Reliefs

Exposition

Mondes patiemment ordonnés et en même temps organiquement transgressés.

Couleur vive à certains moments, atténuée  en de silencieux accords à d'autres, mais en tout cas, toujours ajustée avec précision. Geste non transférable, créateur d'espaces habités d’inquiétantes images qu’interpellent l'observateur, qui se montrent et se cachent au  même temps, devenant allégoriques, symboliques, et qui nous renvoient à son appréhension humaine de la réalité. Telle est la proposition vitale qu'expose l'artiste franco-uruguayen Luis Souza Cortés.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Je suis là pour vous aider
Contactez-moi